Histoire du poète qui fut changé en tigre et autres contes
Résumé
De l'homme accompli à l'homme déchu, en passant par toutes les étapes de l'apprentissage et, parfois, de ses échecs, les huit contes réunis ici évoquent avec un certain sentiment du sublime l'humaine condition. Les héros de ces récits partagent un rapport singulier avec l'art et son idéal de perfection, qu'il s'exprime dans la poésie, dans le tir à l'arc ou encore dans l'oralité du conteur. Or, des choses bien étranges surviennent... Personnage digne du monde de Kafka, un poète se transforme en tigre, tandis qu'un savant désapprend la lecture des caractères, n'y percevant plus que traits énigmatiques et muets, oeuvre du "démon de l'écrit". À travers ces huit récits, la vie même devient un songe, d'autant lorsque l'esclave prend de l'embonpoint, supplantant son maître par la seule force de ses rêves.
Lu par :
Claude Fissé
Genre littéraire:
Contes et légendes
Mots-clés:
Littérature japonaise
/
Conte
Durée:
3h. 2min.
Édition:
Paris, Ed. Allia, 2010
Numéro du livre:
19456
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782844853455
Documents similaires
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19830
Résumé:Car un laque décoré à la poudre d'or n'est pas fait pour être embrassé d'un seul coup d'œil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l'un ou l'autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l'ombre, il suscite des résonances inexprimables. De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l'agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d'air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l'homme à la rêverie. N'étaient les objets de laque dans l'espace ombreux, ce monde de rêve à l'incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement du pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d'eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l'un ici, l'autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d'or.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15035
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un miséreux qui hésite entre le vol et la mort s'abrite de la pluie sous la Porte Rashô, une ruine transformée en charnier. Dans la pénombre du crépuscule, il découvre une vieille hirsute et fantomatique en train d'arracher les cheveux des cadavres.. Violents, étincelants, souvent terrifiants, ces brefs récits plongent le lecteur dans les ténèbres d'un japon de légende, peuplé de sorcières, de brigands et de personnages aussi surprenants qu'inquiétants
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 7min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79368
Résumé:Une petite fille au fort caractère affronte une bande d'affreux démons. Grâce à son courage et à sa malice, elle trompe la vigilance de ces ogres et parvient à retrouver sa maison. Une relecture contemporaine d'un ancien conte japonais, illustrée par un assemblage de broderies et de tissus chamarrés.
Lu par : Jeanine Rochand
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 22961
Résumé:Conte de la première lune est l'histoire d'un jeune poète romantique qui, pour soigner sa mélancolie, entreprend au siècle dernier un voyage au sud de Kyôto, une région connue pour la beauté de ses paysages et les pratiques magiques des ascètes bouddhistes qui y vivent. Mordu par un serpent venimeux, il est recueilli par un moine dans un ermitage au cœur des montagnes et rencontre en songe une femme dont il s'éprend. Mais où commence le rêve et où s'achève la réalité ? Telle est l'une des questions que suscite ce conte philosophique et poétique. où la lune se lève sur la beauté inoubliable d'une femme se lavant dans ses rayons, où l'intensité de l'épanouissement des fleurs et des sentiments coïncide avec l'instant de la mort, tandis qu'un papillon, délicat et magnifique, guide le voyageur dans le labyrinthe des illusions jusqu'au dénouement.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16803
Résumé:« ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Contes et légendes de la corne de l'Afrique: paroles douces comme la soie et semelles de vent
Pinguilly, Yves
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18696
Résumé:Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12507
Résumé:Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19805
Résumé:Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Lu par : Isabelle Lanini
Durée : 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14151
Résumé:Quatrième de couverture : J'ai lu les contes de Georges Moustaki comme un pied de nez à l'inacceptable. Hassan, le troubadour à cheval, ne nous parle que d'amour. Abraham, devenu Obrahim, brouille les cartes. Le mur, érigé pour séparer deux communautés, finit par les réunir. Et l'absurdité des guerres fratricides est illustrée par ce magnifique gouverneur que la paix rend malade et qui entraîne volontairement son peuple dans une guerre civile ! Robert Solé
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16523
Résumé:Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité...
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74281
Résumé:Trois versions très différentes du conte, en France où la Belle finit par aimer la Bête, en Norvège où la Belle épouse un ours qui se transforme en homme la nuit, au Japon où un escargot séduit la fille du riche choja.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12772
Résumé:L'exergue dit tout du nouveau livre d'Henri Gougaud : « J'ai trois préférences : le parfum parce qu'il renferme le secret des femmes, les femmes parce qu'elles renferment le secret de l'amour, l'amour parce qu'il est la seule prière de l'univers. » ( Mahomet) L'amour, l'amour fou cher à André Breton sous toutes ses formes : passion, délices et cruauté ; sous tous les méridiens, désir et jalousie. Et toujours la plume classique et déliée d'Henri Gougaud qui nous emporte : rire et émotions, érotisme et sagesse. Une ode à l'amour, une ode à la femme, à toutes les femmes. Un grand livre.